Ame

 

Né en 1996 à Montpellier, je m’appelle Ame BLARY, j’ai 27 ans et je suis photographe. Après un Diplôme d’Educateur Spécialisé à L’IRTS, de nombreuses rencontres et des expériences professionnelles diverses et variées, je choisis de me consacrer à la photographie, comme une évidence. 

 

Queer et militant, j’ai ressenti assez tôt le besoin de traduire et représenter mes pairs et leurs combats. La photographie comme médium, je découvre mon identité, et comprend le besoin urgent qui m’anime de militer à travers le prisme artistique. Déconstruire, reconstruire des normes, des identités, des masculinités et des féminités alternatives, mon travail s’orientera assez vite vers l’engagement pour ma communauté. J’ai très vite compris que mon travail serait politique et engagé.

 

 Ma démarche artistique découle de plusieurs constats dont le manque de représentations des minorités et tout particulièrement de leurs corps. Mon travail s’articule principalement autour des corps, de leur(s) histoire(s) singulière(s), de la chair ainsi que la peau. Ces corps qui nous protègent, que l’on ne chéris pas ou que l’on rejette. Ceux gardant les traces des parcours de vie, des émotions, les stigmates des obstacles de chacun.e. 

 

Pouvoir immortaliser ces moments de découverte de soi, d’ancrages ou encore de changements. 

Étant moi-même une personne grosse j’ai, durant mon adolescence, subi le harcèlement scolaire ainsi que le cyberharcèlement. Mon corps, débordant des standards, n’a, de ce fait, pas réussi à s’ancrer dans l’espace normé. La norme, mince avant tout, glorifiée par la société, m’a poussé à représenter un autre standard. 

Orange, c’est le point central de mes créations et de mon individualité. Orange, symbole de joie, d’expression des émotions, de contact humain. De formation éducateur spécialisé, cette couleur a toujours résonné en moi comme une évidence. Aujourd’hui, elle apparaît dans mes photos comme marquage d’un nouvel espace temps. Celui dans lequel l’expression de soi est maître, et la possibilité d’une performance de l’être est conseillée. 

 

Un travail artistique mêlant poésie de l’âme et poésie corporelle.

Ame selon néo (artiste scénographe)

(Se) déconstruire, (re) construire, c’est à travers son appareil photographique qu’Ame

m’accompagne dans ma transition de genre. Il arpente, révèle, et relève chaque aspect de mon identité dans un orange teinté de ses contrastes si singuliers. Il a photographié avec douceur, bienveillance, sensualité et intensité ma dysphorie de genre, mes questionnements, mais aussi et surtout ma découverte et appréhension de mon propre corps à travers mon identité trans.

 

Ame révèle, représente, valorise les identités queers, leur(s) maux, leur(s) questionnements, mais aussi et surtout leur humanité et leur profondeur d’âmes. 

Ame nous emmène dans l’intimité de celleux dont on ne parle pas, et témoigne d’un amour queer. L’amour de soi, l’amour par/de ses semblables, et comment, en tant que personne queer, le cheminement vers une relation saine avec son soi peut être d’une intensité complexe.

 

Ame par Laure de Sismique & Sensuelle

Ame utilise son appareil photo pour écarter les ronces d’un chemin épineux où tout est à débroussailler. Il établit un terrain neutre et doux pour construire son identité et regarder celle des autres prendre forme.

 

Dans le tumulte de l’extérieur, du froid, des dangers et des regards en biais, Ame revient à l’essentiel. L’amour pour son âme et son corps. Quelle que soit la définition qu’on veut lui donner – l’amour se vit sans étiquette.

 

Le point de convergence de son travail est toujours une suave torpeur amoureuse qui se vit dans la douceur orangée d’une alcôve, des bras et des caresses.

 

Il prend soin des autres comme de lui-même.

 

Dans sa voix, dans son œil – je me suis sentie moi – comme certainement tous ses modèles.

Je vous invite à partager cet amour inconditionnel et puissant vu par l’œil d’Ame.