Portrait en noir et blanc de l'artiste Angelo Vercoris

Angelo Vercoris

Né en 1967 à Paris, Angelo habite aujourd’hui à Valence [FR]. 

De son enfance dans le Vercors, il garde le goût des grands espaces. Il allie naturellement le sport et la montagne, l’écriture et la photographie. 

Un appareil argentique rudimentaire à la main, il s’essaie au portrait et au paysage au hasard de ses émerveillements. 

Après un Bac littéraire, il suit des études en sociologie à Grenoble et se forme notamment à l’analyse des œuvres culturelles. 

Après ses études, il mène une carrière de chargé de communication et d’organisateur d’événements.

Dans les années 2000, il met ses talents d’écriture au service d’un éditeur. 

En 2002, il collabore à la publication du livre de J-Y. Catherin, Belle de Lui en écrivant un  texte qui accompagne des photos de femmes enceintes nues. Il ressent alors un trouble artistique provoqué par cette alchimie des mots avec les images. C’est le déclic érotique. 

Il poursuit de nouvelles aventures littéraires et artistiques lors de rencontres créatives diverses : sa sensibilité érotique s’aiguise et s’enrichit par la pratique de la photographie conjuguée à l’écriture intime. 

Ayant un pied à Paris, il court les expositions. Sa culture se nourrit des références célèbres ou plus confidentielles de la photographie (Annie Leibovitz, Helmut Newton, Bettina Rheims, Patrick Demarchelier, Christophe Mourthé, Jean-Paul Four, Benoist Demoriane, Laurent Benaim) 

Son imaginaire s’inspire aussi des mots des auteurs les plus troublants de la littérature (de Guillaume Appolinaire à Anaïs Nin, de Vladimir Nabokov à Serge Gainsbourg), aussi bien que de la peinture, de la BD et du cinéma.

Angelo par lui-même

Je suis un homme pour qui la photographie est une passion ancienne. Si mon travail m’a obligé à réaliser des reportages d’événements, j’emporte toujours un appareil quand je pars en voyage ou quand j’explore une ville. Ma recherche reste l’émotion, souvent fugace, parfois inattendue, sous la forme d’une lumière, d’une attitude ou d’un regard.  

L’émotion rivalise avec la beauté et lui tient tête bien souvent dans la photographie des corps et de la sensualité. Prendre une photo est une manière troublante de garder trace des courbes insolites et des sensations rares qui naissent de la rencontre, terme quasi sacré pour moi. Car capturer l’intime requiert un instant d’audace entre le photographe et son modèle. Il exige une forme très particulière de respect. Partager ces images est aussi une profonde marque de confiance dans le regard du spectateur.

Angelo par Laure de Sismique & Sensuelle

J’ai rencontré Angelo il y a plusieurs années, par l’écriture. Nous avons d’abord eu une connexion par les textes érotiques que nous écrivions. Très terrestre, Angelo a mené son chemin dans les méandres des émois érotiques. Amoureux des femmes, des corps et des situations, il sait les regarder et les écouter. Il transforme ces rencontres en beautés artistiques et poétiques. Son travail est doux. Votre regard se fera caresse sur les peaux de ses muses. Je vous invite à vous joindre à lui et suivre sa sensibilité bienveillante.