Dessin d'une femme avec le sein apparent

Gaston de sainte-croix

Gaston de Sainte-Croix (1904 – 1977) est un des nombreux illustrateurs prolifiques dont on ne sait presque rien au-delà de l’œuvre qui porte leur nom. 

 

Il est juste possible qu’il s’agisse d’un pseudonyme ; il a été lié à d’autres noms d’artistes dont nous savons qu’ils sont nom-de-plumes, dont Xavier Saint-Just et Georges Neczpal. 

 

On dit qu’il était un ami de l’illustrateur Rojan, bien qu’il soit presque impossible dans le monde de l’illustration érotique de ne pas connaître le grand Rojankovsky.

 

Le principal titre de postérité de Sainte-Croix réside dans les plus de trois cents illustrations de couverture qu’il a créées pour des titres de science-fiction de poche entre 1965 et 1973, principalement pour l’éditeur Fleuve Noir. 

 

Il était un maître de l’art SF.

Bien avant sa carrière dans l’art futuriste, son style coloré est apparu dans les illustrations de quelques classiques d’époque, Le journal d’une femme de chambre et Les égarements de Julie, Le Grand Meaulnes… puis presque une décennie plus tard, il apparaît à nouveau comme un créateur de dessins au crayon pour les éditions de Nous deux.

GASTON DE SAINTE-CROIX par Laure de Sismique & Sensuelle

Les 16 pointes sèches présentées ici font partie de ma collection privée. Elles sont issues d’une édition de Nous Deux datée de 1956. Nous suivons ici l’initiation au plaisir d’une jeune femme. Les dessins sont très précis et d’un réalisme exceptionnel. J’aime particulièrement la conjugaison de la candeur et l’expression du plaisir qui nous plongent dans les jeux extatiques de la demoiselle.